Contenu
Accessoire indispensable au professionnel carrossier, la ponceuse pneumatique ou ponceuse à air comprimé est parfaite pour les longues séances de ponçage. Elle est de plus en plus utilisée par les particuliers, notamment les adeptes de bricolage. Pour une satisfaction optimale, certains critères doivent guider votre choix de ponceuse pneumatique.
Choisissez le type d’appareil adapté à vos besoins
Lors de l’achat de votre ponceuse pneumatique, vous aurez le choix entre quatre types distincts d’appareils, tous électroportatifs.
La ponceuse pneumatique vibrante est idéale pour le ponçage des surfaces moyennes difficilement accessibles. Grâce aux mouvements rotatifs de son moteur, elle réalise des déplacements de va-et-vient longitudinaux et latéraux. Son plateau peut être de forme carrée, rectangulaire ou triangulaire.
La ponceuse pneumatique à bande quant à elle, est composée d’une bande d’abrasive et de deux rouleaux. Elle accomplit des mouvements linéaires et reste idéale pour le ponçage rapide et efficace des surfaces importantes.
Il existe également la ponceuse pneumatique orbitale ou circulaire, aussi équipée d’un plateau circulaire. Celle-ci est particulièrement appréciée pour les rendus nets et fins qu’elle procure et sa praticité, car pouvant être utilisée sur tous les types de surfaces. Elle n’engendre aucun déplacement oscillatoire et/ou vibratoire, optimisant ainsi sa méticulosité.
Outre ceux-ci, vous pourrez aussi vous tourner vers la ponceuse pneumatique excentrique, également équipée d’un plateau rotatif. Exactement comme pour la ponceuse circulaire, le ponçage se fait par le mouvement rotatif du moteur électrique. Elle est polyvalente et présente les mêmes atouts que les ponceuses vibrante et circulaire.
Prenez en compte la puissance et le niveau sonore
La puissance du matériel représente aussi un point clé dans le choix de votre ponceuse pneumatique. En effet, plus votre appareil sera puissant, plus vous obtiendrez des résultats rapides et irréprochables. Les modèles les plus puissants sont adaptés aux travaux importants, et ceux avec une faible puissance aux petits travaux.
Généralement, ces équipements ont une puissance comprise entre 200 et 1000 Watts. Cette dernière dépend en fait du volume et de la pression d’air engendré par le compresseur. Pour un usage plus confortable, choisissez une ponceuse pneumatique munie d’un régulateur de vitesse. Ceci vous permettra d’ajuster la puissance selon le type de surface à poncer et améliorera également la justesse de l’appareillage.
La ponceuse pneumatique émettant également du bruit, le niveau sonore de l’appareil proposé doit aussi vous préoccuper. À cet effet, optez pour un modèle qui propose un niveau sonore inférieur à 80 décibels.
Basez-vous sur la taille du plateau et les options supplémentaires
Pour un choix judicieux de ponceuse pneumatique, vous devez particulièrement veiller aux dimensions du plateau de l’équipement. En réalité, les plateaux de petite taille offrent des résultats nets et précis, car ils perfectionnent l’adresse de l’appareil. Les plus grands de taille simplifient le ponçage de matériaux importants.
En dehors de ce paramètre, vous devez également prendre les options supplémentaires en considération. Préférez un modèle livré avec des disques de ponçage interchangeables et doté d’un bac de récupération.
Laisser un commentaire