Contenu
De plus en plus de personnes se tournent vers le portage salarial. C’est un statut hybride apparu récemment en France ainsi que dans la plupart des pays de l’Europe. Son fonctionnement est simple et comprend de nombreux avantages. C’est un système très développé dans le secteur de l’informatique, on parle alors de portage IT. Avez-vous besoin d’informations avant de vous lancer dans ce système ? Voici tout ce que vous devez savoir.
Qu’est-ce que le portage salarial ?
Selon l’article L1251-64 du Code du travail, le portage salarial se perçoit comme un lien contractuel établi entre une entreprise dite de portage, une personne qu’on définit comme portée et des clients. En général, dans le portage salarial les clients sont des entreprises. Le portage salarial est donc un système très original dans lequel le salarié bénéficie d’une indépendance. En effet, dans ce dispositif, c’est lui qui choisit les missions et les tâches qu’il désire accomplir au sein de l’entreprise dans laquelle il travaille. Ce dernier se constitue dès lors sa clientèle en fonction de ce qu’il veut et des opportunités qui s’offrent à lui. Aussi, les revenus perçus par le salarié en contrepartie sont fixés à l’égard du chiffre d’affaires réalisé. Ce dernier perçoit aussi d’autres frais liés à son activité dont le montant dépend de la structure ou des structures dans lesquelles il évolue. Par ailleurs, des frais de gestion sont prélevés mensuellement (ou annuellement dans certains cas) sur les revenus du travailleur par l’entreprise de portage. Ces frais peuvent s’élever jusqu’à 10 % du salaire du porté.
Le fonctionnement du portage salarial
Le portage salarial est un dispositif innovateur qui allie à la fois salariat et entrepreneuriat. Ceci est très avantageux pour les personnes qui ont des projets d’entreprise et qui ont également besoin de travailler en tant que salarié. Dans le fonctionnement de ce système, le travailleur est déchargé de la majorité de ses obligations administratives (facturer les prestations, encaisser les honoraires du porté…). En effet, c’est plutôt la société de portage qui prend en charge toutes ces questions. Elle se charge aussi de calculer et de déclarer toutes les charges sociales. Cela fait gagner du temps au salarié qui peut se consacrer à ses activités. C’est une raison qui pousse de plus en plus de personnes vers le portage salarial surtout quand on sait l’investissement personnel que demande le fait de travailler en tant qu’indépendant. Par ailleurs dans le système de portage salarial, le salarié porté est responsable de ses actions commerciales. Il a la charge de l’orienter comme il l’entend tant que cela lui permet d’atteindre sa cible. Cependant, il peut solliciter l’aide de certains professionnels de sa société de portage.
Comment devenir un salarié porté ?
Si vous souhaitez être un salarié porté, voici quelques étapes que vous devrez suivre.
- Dénicher une mission en rapport avec votre expertise professionnelle.
- Entrer en contact avec une société de portage salarial.
- Échanger avec la société sur les conditions de travail, c’est elle qui fera signer la convention avec l’entreprise cliente.
- Signer enfin le contrat de travail
Après toutes ces étapes, vous pouvez commencer à mener vos activités et à bénéficier des avantages qui s’y rapportent.
Laisser un commentaire