Contenu
Une mezzanine est un véritable atout dans une maison ou un appartement. Elle crée une surface exploitable supplémentaire, surtout si les plafonds sont hauts. Cependant, sans un garde corps adapté, la mezzanine pourrait représenter un danger. Pourquoi un garde corps est-il nécessaire pour la mezzanine ?
Pour des raisons de sécurité
Pour une mezzanine totalement sécurisée, une balustrade ou un garde corps est indispensable. Ce dernier a pour objectif principal, d’éviter les chutes des enfants et des personnes âgées. Ces deux catégories de personnes sont les plus vulnérables, étant peu conscients des risques en comparaison avec les adultes.
Il faut noter que les adultes ne sont pourtant pas épargnés par les éventuelles chutes survenant dans ces endroits à risque. Le garde corps constituera donc une barrière physique évidente pour protéger les usagers de chutes dangereuses, voire mortelles.
De plus, la loi interdit l’installation de mezzanine sans garde corps, s’il existe un risque de chute supérieur à un mètre. Il existe des normes en vigueur pour réglementer la question concernant cet équipement et il importe de les respecter pour la sécurité des usagers.
La norme concernant les dimensions de l’installation de garde corps pour mezzanine stipule que la hauteur de ce dispositif doit être supérieure ou égale à un mètre, sauf si ce dernier a plus de 50 cm d’épaisseur. En plus de ce point, elle précise que l’espace entre les barreaux, si le garde corps est une porte, elle doit mesurer au maximum 11 cm pour des barreaux verticaux et 19 cm pour des barreaux horizontaux.
Les normes de sécurité réglementent également la capacité de la résistance de la structure du garde corps pour mezzanine, donc les matières à utiliser pour le construire.
Il doit permettre d’éviter le risque de basculer par le dessus et de passer en dessous ou à travers.
Pour des raisons pratiques et d’esthétique
Le garde corps pour mezzanine présente un intérêt pour intégrer cet espace au maximum dans la décoration. Lorsqu’il est bien découpé, il peut apporter une touche de design et augmenter l’esthétisme de l’espace. En plus de cela, il peut servir à délimiter l’espace visuellement. Il faut noter que le garde corps peut être fabriqué à partir de plusieurs matières comme le verre, le métal ajouré entre autres. Lorsque vous avez ce type d’équipement, il laissera circuler la lumière entre les différents espaces.
Il peut constituer une pièce forte, personnalisable selon les goûts et les envies décoratives de son utilisateur. Il revient à ce dernier de choisir le matériau lui convenant mieux et d’y ajouter des textures et couleurs.
Un garde corps pour mezzanine peut revêtir également un aspect pratique. Il peut aider à transformer la mezzanine en bureau ou en salon télé, entre autres. De plus, avec des rangements intégrés comme des tiroirs contenant des éléments de décoration, la banquette assise, ce dispositif, il pourra compléter l’usage dédié à l’endroit.
En somme, la construction d’un garde corps pour mezzanine s’impose s’il existe un risque de chute supérieur à un mètre. Toutefois, au-delà de la fonction de sécurité imposée par la réglementation en vigueur, il peut constituer un véritable allié pour renforcer l’esthétisme d’une maison. Il suffira de choisir avec attention le type et le matériau le constituant.
Laisser un commentaire