Contenu
Hésitez-vous entre l’achat d’un vin à l’unité et celui d’une caisse de vin ? Acheter un vin est une opération très délicate et une erreur peut vous faire regretter vos choix. De façon traditionnelle, les vins de garde et les grands vins sont vendus en caisses. Découvrez les raisons de vous procurer une caisse de vin.
La caisse de vin : un stockage de meilleure qualité
Le stockage d’un vin demande une grande délicatesse, pour une meilleure conservation de ses arômes. La caisse de vin est la solution idéale pour conserver la qualité de ce breuvage. Dans les faits, la qualité d’un vin dépend de plusieurs critères de conservation, à savoir :
- l’hygrométrie
- la température
- l’isolation thermique
- l’absence de vibrations
- la circulation de l’air
Le taux d’humidité requis pour conserver la qualité d’un vin se situe entre 70 et 75 %. Au-delà des 75 % le bouchon risque de développer des moisissures qui vont se rependre dans le vin. Lorsque le taux d’hygrométrie est en dessous de 70 %, le bouchon est exposé à un dessèchement. Un bouchon desséché entraîne un écoulement du vin, voire une exposition à l’air ambiant. Les variations d’humidité susmentionnées se manifestent surtout en hiver et en été. La caisse est conçue avec un bois traité, capable de réguler le taux d’humidité présent dans l’atmosphère. Acheter une caisse de vin est donc une solution idéale pour préserver vos bouteilles des variations de température.
L’achat d’une caisse de vin est également une option judicieuse, pour respecter les exigences thermiques recommandées pour conserver vos bouteilles. Un vin exposé à la lumière perd sa saveur. Les rayons ultraviolets présents dans la lumière entraînent une dégradation par oxydation des polyphénols du vin. La caisse sert d’isolation thermique, puisque ses différentes planches épaisses protègent vos vins de toutes lumières.
La caisse de vin : une solution économique
La question du coût du vin est importante dans le choix entre l’achat à l’unité et en caisse. Outre la qualité de stockage qu’offre la caisse de vin, elle est une solution avantageuse. Pendant les foires, des réductions sont faites sur les vins achetés en demi-douzaine, en dizaine et en douzaine. À partir de six bouteilles, les vins sont généralement vendus en caisse. Vous pouvez profiter de cette occasion pour acheter vos vins préférés en grande quantité.
Acheter une caisse de vin est la meilleure astuce pour déguster le même vin à plusieurs degrés de vieillissement. Il y a généralement six vins dans une caisse de vin. Vous pouvez en ouvrir une lors du premier repas après votre achat, pour déguster un vin jeune. Ensuite, vous pouvez ouvrir la seconde bouteille un an plus tard, la troisième trois ans plus tard et ainsi de suite.
L’achat d’une caisse de vin est également une astuce lucrative. Vous pouvez la conserver pendant plusieurs années et la revendre. Les caisses de vin qui sont estampillées à la signature du producteur, ont beaucoup plus de valeur que les bouteilles vendues à l’unité. Avec la revente d’une caisse de vin, vous pourrez faire de gros bénéfices, qui peuvent vous servir de financement pour d’autres achats.
Château Puech-Haut : du vin de grande qualité
Le vin est bien précieux en France, parce qu’il est à la fois un symbole de la gastronomie qui fait la réputation de notre pays dans le monde entier, ainsi que d’un savoir-faire ancestral que l’on se transmet de génération en génération, au fil des siècles. Mais le vin, c’est aussi plus simplement un breuvage qui se marie avec tous les mets qui existent. Ainsi même les plats les plus exotiques peuvent être dégustés avec un vin français, tant il en existe et tant ils peuvent se marier avec des manières de cuire et d’assaisonner aussi bien les viandes que les poissons, les légumes que le riz. Mais il faut aussi le reconnaître : il y a des vins d’exception, qui sortent du lot et que l’on est heureux de pouvoir avoir dans sa cave, même s’il ne s’agit que d’une bouteille ou d’eux. Au nombre de ceux-ci on compte indéniablement le Château Puech-Haut, qui est mis au point dans des caves du Languedoc Roussillon par un grand nom du vin français : Gérard Bru.
Pourquoi choisir Château Puech-Haut ?
Que l’on choisisse une bouteille de Puech-Haut blanc ou rouge, on n’est jamais déçu, parce que chaque cuve a fait l’objet d’un soin si particulier que le vin, une fois mis en bouteille, est un véritable délice. C’est là où l’on voit la grande différence qui peut exister entre les différents vignerons. Certains font du vin mais sans avoir véritablement la passion de ce qu’ils font, simplement parce que leurs pères le faisaient avant eux et qu’ils ne se voyaient pas faire autre chose. En parallèle on trouve des viticulteurs pour qui chaque récolte est une nouvelle fête, parce qu’elle est l’occasion de se confronter à un produit qui a vécu dans des conditions différentes de l’année précédente et auquel la terre n’a pas forcément apporté la même chose.
Laisser un commentaire