Contenu
Souhaitez-vous voyager en Russie ? Dans l'affirmative, il est impératif que vous disposiez d’un élément capital : le visa. Il est possible d’établir son visa en ligne, mais également de le faire auprès de l’ambassade de Russie. C’est d’ailleurs l’endroit le plus indiqué pour entreprendre cette démarche. Pourquoi est-ce donc le cas ?
Pour assurer la validité du visa
Vous avez la possibilité de demander plusieurs types de visas auprès de l’ambassade de Russie. Il s'agit notamment :
- du visa simple entrée
- du visa à double entrée
- et du visa multiple entrée.
Pour le premier, il est impératif que la validité de votre visa vous permette d’arriver et de sortir dans l’intervalle de date mentionnée sur le document. Pour le deuxième, il sera impératif que deux entrées et sorties soient effectuées dans le même intervalle de temps.
En ce qui concerne le dernier, il faudra que votre visa vous autorise à effectuer toutes les entrées et sorties que vous souhaitez dans un délai de 90 jours pour des séjours cumulés.
En clair, l’ambassade de Russie est le meilleur endroit pour assurer la validité de votre visa, quelle que soit la période de votre séjour. Celle-ci est déterminée en fonction des entrées et sorties que vous souhaitez réaliser.
Pour entrer légalement sur le territoire russe et aux alentours
Le visa obtenu auprès de l’ambassade de Russie vous permettra d’avoir accès au territoire russe. Toutefois, il y a certaines conditions qu’il faudra inspecter. En réalité, si vous êtes un ressortissant français, vous avez nécessairement besoin d’un visa pour entrer en Russie.
Toutefois, le visa délivré par l’ambassade de Russie vous permettra également d’avoir accès aux pays limitrophes. En effet, avec l’entrée en vigueur du traité relatif à l’Union douanière entre la Fédération de Russie, le Kazakhstan et la Biélorussie, les vols effectués dans ces trois pays sont considérés comme étant intérieurs. Par conséquent, les formalités à suivre aux frontières douanières s’effectuent dans un seul pays. Ainsi, les voyageurs qui souhaitent se rendre au Kazakhstan ou en Biélorussie en faisant une escale en Russie se verront attribuer par l’Ambassade un visa de transit.
Par ailleurs, si vous êtes un voyageur étranger et que vous ne disposez pas de la nationalité russe ou biélorusse, vous ne serez pas autorisé à entrer sur le territoire par voie terrestre. Le visa délivré par l’Ambassade vous permettra donc d’entrer en Russie par voie aérienne.
Pour arriver en Russie rapidement
Si vous ne le savez pas, sachez qu’il est impératif de s’enregistrer en Russie auprès des autorités locales dès que vous y arrivez. Cet enregistrement s’effectue généralement dans les bureaux du FMS. Malheureusement, ces derniers sont fermés les week-ends et aucune dérogation n’est prévue pour ces jours-là. Avec un visa obtenu auprès de l’ambassade de Russie, vous serez en mesure d’arriver le plus rapidement possible en Russie un jour ouvré. Cela vous évitera ainsi de payer certains frais dus à des sanctions ou de vous retrouver confronté à des complications liées à votre départ.
En outre, le visa obtenu auprès de cette institution vous permettra de vous enregistrer les jours ouvrés auprès des autorités locales ou auprès d’un hôtel disposant d’une accréditation.
Laisser un commentaire