Contenu
Les disputent existent depuis la nuit des temps, que ce soit avec un ami, son conjoint, sa sœur ou ses parents. Quelle que soit la personne, ça pèse sur le cœur d’autant plus que la personne avec laquelle vous vous êtes disputé vous est chère. Cependant, les causes des disputes sont infinies, ça peut être sur un projet, les enfants, les courses… et la réconciliation demande une certaine technique. C’est un art et il n’y a pas une recette miracle qui fonctionnera à tous les coups. Dans la suite de cet article, on abordera ce sujet en profondeur pour tous types de relations afin de vous aider à sauver votre relation.
Comment se réconcilier après une dispute ?
Les relations peuvent parfois passer par des moments difficiles et quand une personne vaut la peine, il faut préserver la relation au maximum. Le premier pas à faire, c’est de ne pas perdurer les disputes, car celles-ci seront toujours là, mais c’est votre façon de gérer les choses qui fera la différence.
Avant tout, il faut faire la différence entre demander les excuses et la réconciliation. La première reflète l’effort d’une seule personne et la deuxième demande un effort des deux côtés. Et les relations qui sont fortes et qui durent plus dans le temps sont les relations où les deux côtés font de leur mieux pour faire avancer les choses. Si l’autre côté n’a pas envie de se réconcilier avec vous, cela n’aboutira à rien.
Il faudra analyser la relation, les choses que faisait votre conjoint ou votre ami en début de relation et qu’il a arrêté de faire. Quelle que soit la cause, cela peut être une source de problèmes, ou que vous avez dit des choses que vous avez oublié mais que le partenaire s’en rappelle et est toujours vexé, etc.
Il est essentiel d’avoir un esprit d’analyse, de se rappeler de tout ce qui s’est passé pour comprendre pourquoi l’autre personne est fâchée parce qu’en général, ce sont les disputes qui font déborder le vase et la cause réelle peut être dissimulée. C’est comme ça que vous pourrez avoir des réponses à vos questions.
Il faut mettre son égo de côté pour une réconciliation honnête et sans rancœur. Soyez prêt à écouter des choses qui ne vous plairont pas forcément, ou des choses auxquelles vous n’aviez jamais pensé, mais aussi à admettre que vous avez eu tort sur tel ou tel point.
Que faire pendant la rencontre ?
Pendant que vous discutiez, formulez vos phrases en montrant votre envie de trouver une issue positive et vos sincères intentions pour une relation plus forte qu’avant.
Faites comprendre à votre interlocuteur pourquoi vous êtes en colère et pourquoi vous vous sentez blessé. Il faut discuter de tout ce qui a pu vous faire mal parce que bien souvent, les malentendus sont une source de dispute.
Il faut écouter l’autre, comprendre pourquoi lui aussi est dans cet état en regardant sa manière de parler, sa gestuelle pour mieux le cerner afin de ne pas répéter les mêmes erreurs.
Une fois que vous avez bien discuté de tout, ne gardez pas de rancœur, vivez le moment présent et admettez que toutes les relations ne sont pas parfaites et que c’est la manière dont on gère les choses qui détermine la solidité de la relation.
Les bases d’une relation solide
L’amour n’est pas la seule chose qui peut faire fonctionner une relation. C’est plutôt un mix de plusieurs éléments que nous allons voir ci-dessous :
- la confiance : c’est un pilier important. La jalousie excessive a mis fin à beaucoup de relations,
- le respect doit être de mise et savoir se contrôler même dans des moments de colère,
- vous devez vous sentir en sécurité dans une relation. C’est un sérieux problème si ce n’est pas votre cas,
- avoir une vision de l’avenir et le soutien dans les projets doit être mutuel.
Laisser un commentaire