Contenu
Les femmes peuvent rapidement paniquer lorsqu’un problème se profile à l’horizon.
Le fait d’avoir ses règles 2 fois dans le mois n’est pas forcément problématique si quelques causes sont connues.
Dans certains cas de figure, les émotions négatives peuvent être problématiques, car le stress peut aisément dérégler votre organisme. Il faut également prendre en compte votre âge, car les cycles menstruels ne sont pas toujours réguliers.
L’irrégularité est possible au cours de l’année
Dès la puberté et jusqu’à la ménopause, vous serez confronté à des cycles irréguliers qui engendrent des symptômes différents.
C’est le caractère répété qui peut s’avérer problématique, car il n’est pas normal d’avoir ses règles tous les 15 jours et tous les mois.
Dans ce cas de figure, vous devez consulter rapidement un gynécologue qui pourra réaliser des examens complémentaires avec notamment un toucher vaginal. Il permet de vérifier les parois ainsi que les muqueuses. Vous ne pourrez pas échapper au frottis puisqu’il est indispensable pour détecter une infection, voire un cancer de l’utérus.
- Si vous avez vos règles depuis moins de trois ans, le cycle n’est pas encore en place et votre corps subi de nombreux chamboulements.
- Les règles 2 fois dans le mois sont assez fréquentes, il faut alors laisser le temps à votre organisme de gérer tous ces changements.
- Si vous êtes déjà réglée depuis plusieurs années, il ne faut pas s’alarmer s’il s’agit d’une seule fois au cours de l’année.
- Un peu de stress, de l’angoisse ou de l’anxiété peut être à l’origine de cette fréquence.
- Par contre, si votre cycle est relativement court depuis quelques mois, la visite chez le gynécologue pourrait être judicieuse.
Quelle est la durée d’un cycle ?
Certaines personnes pensent que le cycle a une durée de 28 jours, mais ce n’est pas toujours le cas. En effet, des femmes peuvent avoir leurs règles tous les 45 jours et d’autres devront acheter massivement des protections hygiéniques puisque les menstruations seront au rendez-vous tous les 24 jours.
Lorsque j’ai eu mes règles 2 fois dans le mois, j’ai également paniqué en pensant que mon corps subissait un problème, mais le gynécologue a pu rapidement me rassurer puisque ce phénomène ne se produit pas souvent. Il faut alors vous pencher sur votre quotidien notamment pour savoir si votre cycle est régulier ou totalement irrégulier. Il peut également être rythmé par vos émotions.
Lorsque vous êtes sereine, il est possible d’avoir un cycle classique de 24 ou 28 jours, mais lorsque le stress est très présent, un chamboulement est au rendez-vous. Une fréquence de deux fois par mois est souvent expliquée par la peur, l’angoisse, la pression au travail, les problèmes de couple… Les hormones sont souvent capricieuses et elles réagissent au quart de tour aux humeurs et autres émotions. Dans tous les cas, ce sont les irrégularités très fréquentes et non expliquées qui doivent vous alerter.
Quelles sont les causes pour une telle fréquence ?
Nous avons évoqué plusieurs causes comme les émotions, mais il y a d’autres facteurs à ne pas négliger, ils peuvent expliquer les règles 2 fois dans le mois.
Nous pouvons mentionner une hyperthyroïdie, la ménopause qui se profile à l’horizon, la puberté, mais également le fibrome utérin, une prise de poids importante ou à contrario une minceur soudaine, une maladie…
Ce sont les professionnels de la santé qui pourront vous renseigner notamment lors d’un examen gynécologique très simple. Le frottis est souvent préconisé dans le cadre des règles deux fois dans le mois, il permet de récolter les muqueuses et une étude est rapide.
D’autres symptômes sont aussi à prendre en compte pour ces règles deux fois dans le mois.
Vous pouvez avoir de fortes douleurs abdominales, les urines sont également différentes, des caillots très sombres sont évacués… Vous avez désormais tous les éléments pour expliquer ces menstruations 2 fois par mois, mais n’oubliez pas la visite une fois par an chez le gynécologue.
Les slips menstruels pour éviter des désagréments !
Même s’il s’agit d’une période inévitable, avoir ses règles n’est pas chose aisée. Outre les désagréments au niveau corporel, les tâches ne sont pas une mince affaire. Heureusement, les slips menstruels ont été spécialement fabriqués pour appréhender ce type de situation.
Slips menstruels : l’efficacité !
D’une manière générale, un slip menstruel est à la fois de la lingerie et une protection pour vous. Après tout, avoir ses règles deux fois dans un seul cycle est un véritable embêtement. Parmi les techniques et outils de préventions que vous pouvez adopter, il y a le slip menstruel. D’ailleurs, l’efficacité est bien au rendez-vous et c’est ce qui caractérise ce type de produit.
Déjà, il faut savoir que ce type de slip est particulièrement confortable. Après tout, elle ne mesure pas plus de 3 mm. Pour le côté efficacité, ce type de culotte est aussi efficace que trois tampons. Ce qui fait qu’elle est particulièrement absorbante. Un point très important surtout si le sang a tendance à couler abondamment.
Comment utiliser un slip menstruel ?
Ce type de slip peut s’utiliser comme un slip standard. Il n’y a donc pas de mode d’emploi spécifique. D’ailleurs, il est tout à fait possible d’utiliser ce type de culotte seul en guise de protection. Bien entendu, vous pouvez parfaitement l’utiliser en parallèle avec une protection hygiénique. Ce qui vous garantit une protection optimale surtout si les risques de fuites sont élevés.
D’une manière générale, il est conseillé d’avoir au moins 3 culottes menstruelles. C’est amplement suffisant pour couvrir l’ensemble de votre cycle. Bien entendu, vous pouvez parfaitement utiliser ce slip tant bien le jour que la nuit ! En outre, il est conseillé de changer de slip toutes les 12 heures, mais cela peut varier en fonction du flux. Aussi, un slip menstruel est lavable !
Où trouver des culottes menstruelles de qualité ?
Maintenant que vous savez qu’une culotte menstruelle est un accessoire pratique, l’étape suivante est de s’en procurer. Alors, où acheter des culottes spéciales cycles menstruelles de haute qualité ? Le site Dansmaculotte est l’adresse de référence pour vous ! Il s’agit d’un véritable professionnel dans le domaine et vous aide à mieux appréhender cette période incontournable.
Notons que de nombreux modèles sont proposés sur le site. Vous avez donc des modèles taille haute et de toutes les tailles. Vous pouvez également choisir les shortys menstruels qui sont des modèles de tailles basses. Comme quoi vous pouvez parfaitement adopter une lingerie confortable et efficace tout en gardant un bon niveau esthétique.
En outre, le site Dansmaculotte, propose plus que de la lingerie menstruelle. Tout ce qui touche le cycle menstruel est proposé sur le site. On parle notamment des serviettes hygiéniques, des cups menstruels ou encore des tampons bio. Il y a aussi les packs complets qui vous permettent de vous équiper convenablement.
De nombreux autres produits sont aussi proposés sur le site touchant toujours cette période incontournable pour la femme. On parle de produits d’entretien pour vos protections périodiques, de rangement et transports de ces protections. Il y a aussi des produits de bien-être !
Le cycle peut être perturbé par le stress
Il n’est pas rare que des femmes aient leurs règles deux fois au cours du même mois, mais l’intensité est souvent moindre. Cela est souvent engendré par le stress qui peut alors provoquer un chamboulement au niveau des hormones.
- Si vous avez des doutes, un gynécologue pourra réaliser au plus vite un examen intime et vous saurez si cela est problématique.
- Des fibromes peuvent être à l’origine de ce cycle relativement perturbé, une opération est parfois envisagée.
Si cela se produit une fois au cours de l’année, ce n’est pas si alarmant, c’est le caractère répété qui est inquiétant.
La pilule perturbe également le cycle
J’ai mes règles 2 fois dans le mois, pourquoi ? Cette question revient en effet régulièrement parmi les inquiétudes de beaucoup de femmes. Vous avez lu les explications précédentes et n’êtes toujours pas convaincue ? Alors peut-être que vous preniez la pilule et venez de l’arrêter ? Si c’est le cas, il est possible que cela ai perturbé votre cycle et que vous ayez vos règles 2 fois dans le mois.
En effet, la pilule étant un médicament qui ne fait « qu’imiter » vos cycles, sa prise vous fait alors croire que tout est parfaitement réglé, ce qui est le cas étant donné que vos règles sont artificielles. Néanmoins, dès son arrêt, vous pourrez constater des irrégularités comme par exemple des cycles très courts avec l’apparition de règles tous les 15 jours. Pour d’autres femmes, les cycles seront très longs et pourront parfois sauter quelques mois.
Dans ce cas, il n’y a pas grand chose à faire ! Si vous avez vos règles deux fois dans le mois suite à l’arrêt de votre pilule, patientez le temps que tout rentre dans l’ordre ou consultez votre gynécologue afin de trouver une autre solution.
Laisser un commentaire