Contenu
Votre première voiture, que vous possédez depuis une dizaine d’années, ne vous convient plus. Vous aimeriez donc la revendre, mais vous avez peur d’avoir du mal à la revendre au vu de son âge. Rassurez-vous, une voiture de plus de 10 ans a encore de beaux jours devant elle, il suffit de savoir à qui faire appel pour sa reprise. Voici quelques conseils pour vous aider à revendre votre ancien véhicule.
Reprise véhicule occasion de plus de 10 ans, comment s’y prendre ?
Il existe plusieurs solutions pour revendre votre véhicule ; le choix de la méthode dépendra de vos besoins. Certaines options vous permettront de vendre rapidement votre voiture, tandis que d’autres vous permettront d’en tirer un prix plus avantageux.
La vente entre particuliers
C’est une méthode qui plaît à beaucoup de monde, car elle ne nécessite pas d’intermédiaires et donc pas de commissions. L’idéal, avant de poster une annonce, est d’avoir une idée du prix de vente de votre voiture. Pour cela, deux possibilités s’offrent à vous : comparer les prix avec d’autres annonces de véhicules qui possèdent les mêmes critères ou utiliser un outil en ligne. Certains sites Internet sont spécialisés dans l’estimation des voitures : en renseignant les caractéristiques de votre voiture, vous obtiendrez alors une estimation de son prix de vente.
Vous pourrez ensuite passer à l’étape suivante, qui est la création d’une annonce. Il vous faudra prendre des photos de votre voiture sous tous les angles, et rédiger un descriptif le plus précis possible. N’oubliez pas non plus d’être en possession d’un contrôle technique de moins de 6 mois, obligatoire pour la vente. Il ne vous restera plus qu’à recevoir les personnes intéressées par votre voiture et à conclure la vente.
La reprise chez le concessionnaire
La vente entre particuliers vous laisse assez libre de vos décisions en termes de prix, mais nécessite beaucoup d’investissement de votre part, ce qui n’est pas toujours possible. Si votre projet est de vendre votre vieille voiture pour en acheter une neuve, pourquoi ne pas la faire reprendre chez le concessionnaire ? Vous risquez de ne pas en tirer un prix aussi avantageux que vous le souhaiteriez, mais cette méthode a l’avantage d’être très peu contraignante pour vous : il suffit de présenter votre véhicule au concessionnaire qui va vous proposer un prix. Vous êtes libre d’accepter ou non. Cette offre peut venir en déduction d’un véhicule neuf que vous achèterez ensuite chez lui. Grâce à cette méthode, vous n’avez pas besoin de faire passer un contrôle technique avant la vente, et le garage s’occupe de toutes les démarches administratives.
Les sociétés de reprise de voitures
Certaines entreprises sont spécialisées dans le rachat de véhicules d’occasion, et facilitent grandement la vie des particuliers. Pour travailler avec ce genre de professionnels, c’est très simple :
- Vous réalisez une estimation de votre voiture sur leur site Internet ;
- Si le prix proposé vous convient, vous entrez en contact avec un expert, qui vient constater l’état de la voiture ;
- L’expert formule alors une offre ferme. À cette étape, vous êtes bien sûr en droit de refuser et de laisser tomber la transaction ;
- Si vous validez l’offre, votre voiture est reprise dans les jours, voire dans les heures qui suivent.
Laisser un commentaire