Contenu
En matière d’investissement locatif, la résidence étudiante reste une belle option. Il s’agit d’un marché en plein essor en raison des nombreux avantages qu’il présente. Considéré comme un investissement durable et rentable, il s’agit d’une affaire parfaite pour tout investisseur. Si vous doutez encore de la rentabilité d’un investissement en résidence étudiant, les arguments que voici devraient vous ôter toute inquiétude.
L’assurance de trouver des locataires très rapidement
En matière d’investissement immobilier, la plupart des acteurs craignent l’éventualité de ne pas trouver des preneurs très rapidement. Si c’est votre cas, alors vous ne devriez pas vous en faire si vous investissez dans une résidence pour étudiante. Il faut savoir que la demande est largement supérieure à l’offre. En France, il y a une très forte et constante demande de logements de la part des étudiants.
Chaque année, ils sont très nombreux à s’inscrire à l’université. Parmi ces étudiants qui arrivent dans un milieu qu’ils connaissent à peine, une grande partie recherche une location pour y vivre. Ainsi, en investissant dans ce type d’immeuble, vous êtes certain de trouver des étudiants pour la location.
L’assurance de louer votre bien pendant un long moment
La plupart des étudiants restent pendant au moins trois ans dans les résidences universitaires. Bien d’autres encore peuvent rester jusqu’à neuf ans. Ainsi, vous n’aurez pas à craindre un déménagement brusque de votre locataire. De plus, votre logement étudiant ne restera pas longtemps sans occupant même si vous avez un locataire qui déménage.
Il faut savoir également ce qu’est un logement adapté aux étudiants. Il s’agit généralement de logements avec tous les équipements nécessaires au confort de l’étudiant. Vous n’aurez pas à investir un gros budget dans l’achat des meubles pour garnir le logement. Il faudra tout de même prévoir des accessoires utiles. Il s’agit notamment :
- d’une salle d’eau,
- d’un lit,
- d’un bureau, etc.
En prévoyant tous ces accessoires, vous êtes certain que votre logement conviendra à bien d’étudiants.
Une gestion totalement déléguée
Investir dans une résidence étudiante vous décharge également de toutes les formalités relatives au recouvrement du loyer. Selon vos projets, vous pouvez confier la gestion de votre résidence à une société d’exploitation professionnelle. Cette dernière se chargera alors de percevoir le loyer chez vos locataires et de vous le reverser. Ce faisant, vous gagnez du temps et vous vous facilitez la gestion de votre bien. Avec cette option, vous avez également l’assurance que vos loyers seront payés à bonne date.
Des avantages fiscaux intéressants
En dehors de ces avantages dont vous pouvez bénéficier, il est également possible de profiter d’avantages fiscaux importants. En effet, grâce à votre investissement dans une résidence étudiante, vous pouvez obtenir le statut de loueur en meublé non professionnel en abrégé LMNP. Ce statut vous permet de profiter d’un amortissement de votre bien si vous optez pour le régime réel d’imposition.
Vous pouvez également profiter d’une réduction sur vos charges en matière de revenus locatifs. Par ailleurs, en optant pour un achat en loi Censi-Bouvard, vous pouvez voir vos impositions être réduites jusqu’à 11 % de la valeur hors taxes de votre bien. La seule condition qui s’impose est que la valeur HT ne dépasse pas la limite des 300 000 euros.
Pour finir, il faut retenir que de nombreuses statistiques prouvent que les rendements en résidence pour étudiants sont bien supérieurs à ceux de l’immobilier traditionnel.
Laisser un commentaire