Contenu
La communication est une composante essentielle de toute bonne relation et fait partie intégrante de tout partenariat. Chaque relation a ses hauts et ses bas, mais avoir un bon style de communication peut vous aider à faire face aux désaccords et à établir un lien plus fort et plus sain. Nous entendons souvent dire que la communication est essentielle, mais nous ne comprenons pas toujours de quoi il s’agit ni comment l’utiliser dans nos relations.
Quelle est la définition de la communication ?
La communication est définie comme l’échange d’informations d’un individu à un autre. La communication vous aide à exprimer à une autre personne ce que vous vivez et ce dont vous avez besoin dans une relation. La communication permet non seulement de répondre à vos besoins, mais aussi de garder le contact dans votre relation.
Quelle sont les techniques de communication dans un couple ?
Parce que les partenariats sont émotionnels et dépendent des interactions verbales et non-verbales entre les deux personnes concernées, de bonnes compétences en communication sont essentielles à toute relation réussie. La plupart des mariages commencent avec l’objectif de réussir, sans tenir compte du fait qu’une mauvaise communication est la principale cause de divorce.
La communication est encore plus vitale dans les situations de parentalité et de coparentalité, car les parents élèvent des enfants qui deviendront des adultes. Les parents ou les tuteurs enseignent aux jeunes enfants leurs premières compétences en matière de communication, entre autre :
- la communication verbale,
- la communication non-verbale,
- la communication écrite.
Ne parlez pas au moment d’écouter
Cela peut sembler évident, mais lorsque les émotions sont fortes, chacun veut faire valoir son point de vue, indiquant que personne n’est vraiment intéressé par le dialogue.
Interrompre constamment implique que vous ne pensez pas que l’autre personne a quelque chose d’essentiel à dire et que vous voulez juste obtenir ce que vous voulez. Le but de la discussion est d’entendre le point de vue de l’autre. Évitez donc d’interrompre votre interlocuteur.
Réfléchissez avant de parler ; sinon, vous le regretterez
Vous pouvez dire quelque chose que vous ne pourrez jamais effacer. Si la communication en face à face n’est pas envisageable, essayez plutôt la communication textuelle, mais n’utilisez pas internet. Vous partagez des sentiments intimes avec l’autre. Des phrases courtes sont transmises à l’autre par le biais du texte. Faites une lettre ou un mot à la personne à qui vous écrivez.
La communication en temps réel, en revanche, est préférable. Pas de majuscules. En effet, lorsque vous tapez en majuscules, on a l’impression que vous criez. Par contre, il n’y a pas de mal à dire « JE T’AIME ».
Donnez un coup de pouce
Lorsque vous parlez avec votre conjoint ou partenaire, il est essentiel de ne pas perdre de vue que l’objectif est de renforcer le lien plutôt que de le rompre. Mettez-vous à la place de l’autre personne. Faites l’effort de la comprendre : veut-elle seulement attirer votre attention ? Dans tous les cas, abordez leurs émotions comme si elles étaient significatives. Par exemple, si votre conjoint s’inquiète de ne pas être invité à une activité sociale qui est importante pour lui, compatissez avec lui même si vous pensez que tout cela n’est as important. Gardez vos idées pour vous et soutenez-le. Même s’il ne vous le dira peut-être pas, votre amoureux vous admirera pour cela. Ce sont les petites choses qui font la différence.
Faites attention à vos mots
Les injures ou le fait d’évoquer un événement qui s’est produit il y a longtemps, sont deux choses qui mettront fin à une conversation constructive. En particulier, dans le cas d’un problème qui a été réglé. Veuillez vous abstenir à utiliser les termes « vous » et « toujours ». Appelez plutôt votre conjoint par son prénom. La colère se dissipera avec cette stratégie.
A présent, vous savez comment bien communiquer avec votre amoureux.
Laisser un commentaire