Table console extensible : Notre comparatif pour trouver les meilleures du moment

Hidria.net » Table console extensible : Notre comparatif pour trouver les meilleures du moment

Si vous habitez un petit appartement ou studio, vous vous êtes sûrement posé la question de comment pouvoir inviter votre famille ou amis à dîner chez vous.

La table console extensible est une très bonne option. Vous pourrez alors avoir un meuble console décoratif et déplier ponctuellement les rallonges le temps d’une soirée. En plus, vous pouvez aujourd’hui l’intégrer très facilement dans votre déco avec des meubles très design.

Que ça soit une table console extensible blanche ou une table console extensible pas cher, vous devriez trouver votre bonheur.

Comparatif des 2 meilleures table console extensible que j’ai sélectionné

[amazon box= »B075NSNZYH,B01LY9Y81U » grid= »2″] Pour faire gagner du temps dans vos recherches, je vous ai sélectionné 2 tables consoles extensibles de grande qualité et qui s’intégreront aisément dans votre intérieur.

Mon avis sur la table console extensible Mobili Fiver

Cette table console extensible saura trouver sa place très facilement dans votre intérieur. Entièrement fabriquée en Italie, vous bénéficiez de leur savoir faire et de matériaux résistants. Résultat : vous avez une table extensible pour accueillir jusqu’à 14 personnes de grande qualité. Le mécanisme extensible en aluminium est renforcé au centre par 2 pieds en fer supplémentaires qui lui assure une stabilité. Par contre, vous ne pourrez pas attacher entre elles les rallonges. Et rassurez-vous le montage et l’utilisation est également très simple. Et si vous aviez un petit soucis, il existe en plus un tutoriel.
[amazon box= »B075NSNZYH » description= »
Points forts :

  • grande capacité
  • Qualité
  • Fabrication italienne
  • Montage simple

Point faible :

  • Les rallonges ne s’attachent pas

« ]

Mon avis sur la table console extensible Diago

Cette table console extensible Diago est parfaite si vous désirez gagner de la place et avoir un meuble à la décoration moderne. Avec ses 5 rallonges vous aurez une table qui peut accueillir jusqu’à 14 convives. Et une fois repliée, vous aurez une jolie console design de qualité.

Le mécanisme d’extension est fabriqué en aluminium et est extrêmement facile à faire coulisser. Et vous n’êtes pas obligé de mettre les 5 plateaux en même temps. Vous pouvez moduler la taille de votre table en fonction de vos besoins. Des pieds en acier sont prévus au centre de la table pour la renforcer lorsqu’elle est dépliée. Elle sera ainsi bien stable. Son plateau en chêne naturel offre modernité et robustesse à cette table de qualité. La seule chose qu’il vous faudra prévoir à l’avance avec cette table console extensible en bois massif, c’est la place pour stocker les 5 rallonges lorsque vous ne les utiliserez pas.
[amazon box= »B01LY9Y81U » description= »
Points forts :

  • Design
  • Robustesse
  • Facile à installer

Point faible:

  • Rallonges à stocker

« ]

Comment fabriquer une table console extensible ?

Si le prix d’une console extensible en table vous effraie un peu, et si vous aimez le bricolage, vous pouvez vous lancer dans le DIY. En plus vous serez dans la mode du moment avec ce Do It Yourself. Mais avant de vous lancer, il faut réfléchir un peu à ce projet.

Première chose : le choix des matériaux. Vous pouvez opter pour du métal. L’aluminium ou même l’acier apportera modernité à votre décoration et durera plus dans le temps. L’autre option, est de prendre du bois. Par contre pensez à le vernir pour le protéger. Et si vous voulez jouer la carte de l’originalité, il y a la céramique et le formica pour un côté vintage.

Ensuite, vous devez définir le type de rallonges. Vous avez le choix entre des rallonges rabattables, portefeuille ou papillon. Les rallonges rabattables seront sur le côté de la console quand vous ne les utilisez pas. En mode détachable, il faudra les ranger à part dans un autre endroit. Et sinon pour les rallonges papillons, elles se rangent sous le plateau de la table, soit au centre, soit aux extrémités.

Une fois que tout cela est défini, il vous faudra rassembler le matériel. Soit : un plateau et des pieds, une base de fixation en métal de préférence et le système d’extension ou charnières si vous souhaitez rabattre sur le côté les plateaux. Et pour finir, vous pouvez attraper votre visserie et votre visseuse pour passer à l’étape de montage.

Comment entretenir sa table console extensible bois ?

[amazon bestseller= »table console extensible bois » filterby= »price » button_text= »Acheter Sur Amazon » items= »4″ grid= »4″ orderby= »amount_saved » order= »DESC » filter_items= »20″] Si vous possédez une table en bois extensible, vous ne pourrez pas échapper à l’entretien du bois. Que ce soit une simple console ou table, ou alors une console extensible, cela n’a pas d’incidence sur l’entretien. Vous procéderez donc de la même manière que pour un meuble en bois standard.

La première chose à faire si ce n’est pas le cas lorsque vous l’avez acheté, c’est de la vernir si vous voulez qu’elle dure quelques temps. En effet, le bois n’apprécie vraiment pas l’eau. Pour enlever les poussières, rien de mieux qu’un chiffon en microfibres.

Pour nettoyer le plateau de votre table, de l’eau chaude et du savon noir. Et surtout laissez bien sécher. Si votre table n’est pas vernis et que par maladresse, vous avez renversé de l’eau, ayez toujours chez vous de la terre de sommières pour absorber toute l’humidité.

Et une dernière chose, si vous avez opté pour une finition brillante, n’oubliez pas de remettre de la cire d’abeille régulièrement.

Et un petit coup de lubrifiant de temps à autre sur le mécanisme d’extension ne fera pas de mal non plus.

Comment choisir entre une table console extensible blanc laqué et une table relevable ?

[amazon bestseller= »table console extensible blanc laqué » filterby= »price » button_text= »Acheter Sur Amazon » items= »4″ grid= »4″ orderby= »amount_saved » order= »DESC » filter_items= »20″] [amazon bestseller= »table relevable » filterby= »price » button_text= »Acheter Sur Amazon » items= »4″ grid= »4″ orderby= »amount_saved » order= »DESC » filter_items= »20″] Le but de votre recherche est sûrement de trouver un meuble qui vous fera gagner de la place dans votre intérieur, mais pas seulement. De nos jours, le design a lui aussi une importance capitale. Le blanc laqué en est le parfait exemple.

Cependant, entre une table relevable qui vous servira également de table basse et une table qui se replie en une console, laquelle choisir ?

L’avantage d’une table relevable c’est qu’elle aura 2 fois plus d’utilité. En mode apéro avec les copains puis à l’heure du repas pour passer à table. En plus la hauteur est ajustable à souhait, ce qui n’est pas le cas d’une console.

Après, la console une fois pliée prendra moins de place qu’une table relevable. Et en plus vous pouvez trouver des modèles de table console extensible jusqu’à 14 personnes.

Ce qui va conditionner votre choix dépendra donc de ce que vous préférez entre l’utilité ou l’aspect décoratif.

Quelle taille de console extensible choisir pour mon salon ?

Vous avez donc l’intention de recevoir de nombreux convives, mais votre salon n’affiche pas la taille voulue. En effet, une table traditionnelle de 12 couverts ne peut pas être installée en continu puisque la place demandée est beaucoup trop importante. Vous devez être en mesure de vous mouvoir comme vous le souhaitez et dans tous les sens, si votre petit doigt de pied rencontre très souvent les meubles, il y a de grandes chances pour que vous soyez agacé. Il est alors possible d’adopter une console extensible comme celle que nous avons pu proposer à travers ce guide. Il faut désormais se focaliser sur plusieurs aspects pour que la praticité soit au rendez-vous au même titre que le gain de place.

  • Vous devez vous intéresser à deux tailles, la première concerne la console fermée.
  • Elle sera alors installée dans votre salon ou l’entrée pour que le gain de place soit significatif.
  • Il existe des tables extensibles qui se transforment en une table basse pour le canapé, vous aurez alors un produit 3 en 1.
  • Il faut ensuite s’intéresser à la dimension lorsque la table est ouverte, car s’il est difficile d’installer les chaises, ce produit sera inutile.

Lorsque ces conditions sont prises en compte, vous pouvez calculer la taille adéquate. Nous vous conseillons de toujours choisir un produit avec deux places supplémentaires, car cela permet de positionner plus facilement les plats. Vous devez aussi avoir la place de passer derrière toutes les chaises et les invités peuvent ainsi se reculer plus aisément sans qu’ils soient collés à la table. Il existe également différents formats puisque des tables peuvent être carrées ou rectangulaires, le choix dépend à nouveau de la place disponible dans cette pièce. Il n’y a donc pas une taille universelle, il faut mesurer l’emplacement et choisir la table qui vous convient. J’ai pu opter dans un salon de 40 m² pour une table extensible avec 8 couverts.

Les rallonges sont-elles intégrées dans la console extensible ?

Il existe plusieurs mécanismes pour votre table extensible et le choix est influencé par la place disponible dans votre salon.

  • Les rallonges pliantes sont pratiques lorsque vous n’avez pas la place de les stocker dans un local par exemple.
  • Vous ouvrez la table et elles sont immédiatement disponibles et elles se trouvent généralement dans le pied.
  • Le système en portefeuille peut aussi être astucieux, la table peut alors s’agrandir lorsque vous tirez sur les côtés.
  • Les rallonges intégrées sont donc beaucoup plus pratiques, mais il faut un mécanisme très robuste et performant notamment pour un usage important.

Dans la plupart des cas, il suffit de réaliser un petit test dans une boutique spécialisée pour savoir si cette table extensible pourra vous suivre dans toutes vos péripéties. Si vous constatez que le mécanisme est un peu faible, il y a de grandes chances pour qu’il soit détérioré après quelques usages, le principe est alors similaire à celui observé avec des tiroirs proposés avec un meuble d’entrée de gamme. Si vous avez la place de stocker toutes les rallonges, vous pourrez opter pour une console beaucoup plus petite lorsqu’elle sera pliée. Cela permet de minimiser l’encombrement et cela est aussi valable dans les studios. Par contre, vous aurez plusieurs rallonges à installer dans un placard et vous aurez ainsi 12 convives autour de la table. Vous devez donc prendre en compte vos besoins et les possibilités offertes par votre salon afin de sélectionner la table qui vous convient. Si la place disponible est limitée, nous vous conseillons une version carrée avec des rallonges intégrées, vous pourrez ainsi recevoir près de 8 convives tout en ayant la place pour installer les divers plats.

Quelles sont les tailles de consoles extensibles ?

Vous n’avez pas réellement des tailles qui sont annoncées par les fabricants, ils ont tendance à proposer leurs produits grâce au nombre de places. Il faut alors envisager vos besoins en fonction de vos repas avec des amis ou familiaux. Si vous recevez toujours 4 personnes au maximum, vous pourrez opter pour une 6 places, cela vous permet d’avoir la possibilité d’installer les plats sans que les invités soient serrés. Il y a également une version en 10 et 14 places. Vous pouvez toutefois jongler avec la forme, car elle sera différente en fonction du positionnement.

[amazon bestseller= »console extensible » items= »3″ template= »table »]

Pour les petits univers, une table carrée sera parfaite, les invités ont de la place sur les quatre côtés. Si vous avez une place conséquente, vous pouvez opter pour une table rectangulaire avec 14 places, mais la longueur sera conséquente et cela nécessite de stocker les rallonges.

  • La console fermée a une largeur de 90 cm, une longueur de 50 cm au maximum et la hauteur est souvent inférieure à 80 cm.
  • Lorsque vous aurez installé tous les convives, la longueur passe facilement à 2.37 mètres sans prendre en compte les chaises.
  • Il existe sur le marché des versions rondes qui sont également extensibles, mais la place disponible est plus faible.

De ce fait, la console est sans doute l’équipement le plus intéressant surtout si vous ne souhaitez pas avoir une table de 12 convives toujours dépliée dans votre salon. Vous pouvez ainsi vous mouvoir comme vous le souhaitez dans cette pièce et vous aurez également l’occasion de rassembler toute votre famille, mais ne soyez pas trop gourmand. En effet, vous recevez ce dimanche près de 12 personnes, mais n’oubliez pas qu’une console peut mesurer près de 3 mètres, il faut avoir la place de l’ouvrir tout en installant les chaises qui peuvent être classiques ou pliables. La seconde option est à envisager, mais vous avez aussi le problème du stockage. Il peut être résolu, car certaines tables et notamment les plus imposantes vous proposent une zone dans le pied afin de ranger les rallonges et les chaises.

Vous avez donc tous les éléments pour sélectionner votre table extensible et n’hésitez pas à comparer les différents modèles et les prix peuvent aussi s’envoler très rapidement. Optez pour le haut de gamme pour un usage régulier et même intensif, car les mécanismes doivent être robustes. Dans le cas contraire, vous ne pourrez plus ouvrir ou fermer votre table.

Combien de personnes au maximum pour manger sur une table ou une console extensible ?

C’est sans doute la question la plus importante pour les personnes qui reçoivent très régulièrement des convives que ce soit des amis, des collègues ou de la famille. Il est important de préciser qu’une table est intéressante, mais elle est fixe. Elle demande alors une place conséquente et la meilleure solution consiste à adopter une console extensible puisque vous gagnez de précieux m² surtout si votre intérieur n’est pas très grand.

  • Vous devez choisir votre console en fonction des places disponibles, certaines proposent 4 sièges et d’autres plus de 7.
  • Les consoles lorsqu’elles sont pliées sont souvent aussi petites, mais ce sont les systèmes qui sont les plus intéressants.
  • Bien sûr, en fonction des matériaux et de la place disponible, il est possible de prévoir plus de 7 personnes avec notamment quatre rallonges.
  • Le fonctionnement peut être plus simple puisque vous avez des côtés qui peuvent se relever et vous aurez une table de 4 places.

Vous devez donc prendre en compte vos besoins et les possibilités offertes par votre logement notamment pour savoir si cette table extensible répond à toutes vos attentes ou si vous devez vous orienter vers une autre référence. Je vous conseille de choisir la console la plus petite qui a une capacité de 6 ou 7 couverts avec notamment un système très ingénieux pour ranger les rallonges. Vous n’aurez donc pas besoin de les stocker dans un placard par exemple, car cela est toujours très encombrant et désagréable.

Même la table basse peut être extensible

Généralement, vous avez tendance à vous focaliser sur une table extensible pour la salle à manger, mais ce n’est pas le seul produit susceptible de vous satisfaire. En effet, si vous êtes à la recherche d’une table basse, vous pourrez peut-être dénicher un tel produit qui sera extensible. Il y a donc un mécanisme très réjouissant notamment au niveau du plateau.

  • Vous avez une hauteur classique avec cette table basse, mais si vous êtes habitué à prendre votre repas, le plateau ne sera pas assez haut.
  • La version extensible est très astucieuse puisque vous pouvez relever le plateau pour qu’il soit à votre hauteur.
  • Cela vous permet de savourer votre petit-déjeuner ou votre déjeuner, voire votre dîner à deux dans les meilleures conditions.
  • En relevant le plateau, vous avez aussi une niche pour ranger quelques produits du quotidien.

Ces tables ne sont pas encombrantes, vous disposez de nombreux rangements aussi réjouissants les uns que les autres. De plus, la table basse peut clairement se transformer en une table traditionnelle, c’est ce que propose Beliwin avec une version affichée à moins de 190 euros. Les pieds peuvent de ce fait se déplier avec une réelle aisance.

La console qui fait office de vide poche

Nous avons évoqué la table extensible qui peut être très pratique, mais la meilleure solution consiste à utiliser une console si vous n’avez pas une place conséquente dans la salle à manger. Le format est pratique puisque, si vous enlevez toutes les rallonges, vous aurez une simple console que vous pouvez installer à l’entrée de votre logement.

  • Lorsque vous ne recevez pas des invités à manger, vous devez utiliser la console comme un vide poche puisque l’encombrement sera limité.
  • Dès que vos convives s’invitent chez vous, il suffit d’étirer la table pour installer les différentes rallonges en fonction du nombre de convives.
  • C’est une véritable astuce et ces consoles ont l’avantage d’être abordables et très décoratives.
  • Celle de Design Diago est très esthétique grâce à ces pieds en croix et vous pourrez tout de même l’agrandir.

Vous aurez également des tables très classiques comme la console de Fiver qui est facturée moins de 420 euros. Soyez toutefois vigilant avec ces meubles, car vous devez loger les rallonges à l’intérieur du mécanisme lorsqu’il s’agit d’une table traditionnelle pour quatre couverts. Avec les consoles, le gabarit n’est pas assez conséquent, il faut alors se focaliser sur un emplacement spécial pour ranger toutes les rallonges et cela peut être problématique, voire laborieux, si vous n’avez pas une place conséquente. Réfléchissez bien à tous les meubles qui peuvent débarquer chez vous sans mettre de côté les avantages, mais également les points faibles. La table console est toutefois très pratique.

Donnez une seconde vie à votre console extensible

Au fil des usages, elle pourra clairement perdre de sa superbe, mais la console extensible a besoin d’un rafraîchissement de taille. Les meubles en mélaminé sont très faciles à personnaliser puisque vous pourrez par exemple utiliser de la peinture. La première étape consiste à utiliser une sous-couche après avoir poncé légèrement les surfaces.

  • Utilisez une ponceuse avec un grain assez élevé, car le but premier n’est pas de rayer la table.
  • Poncez toujours dans le sens du bois toujours pour éviter des marques disgracieuses.
  • Nettoyez la surface avec un chiffon légèrement humide et passez ensuite un linge propre et sec.
  • La sous-couche peut être appliquée rapidement avec un petit rouleau ou au pinceau, cela dépend l’effet que vous souhaitez.

Après un temps de repos d’une à deux heures, vous pourrez appliquer la peinture classique avec la même méthode. Prévoyez aussi un vernis notamment pour apporter un côté brillant et il existe même de la résine pour un rendu laqué. Cela facilitera notamment le nettoyage et la console extensible sera à l’abri de toutes les rayures par exemple. Il faut souvent deux à trois couches pour un résultat satisfaisant. Cet atelier de bricolage est relativement simple.

Est-il possible de peindre une telle console ?

Vous avez acheté cette console extensible il y a quelques mois et elle ne répond plus à vos envies. Vous souhaitez changer la décoration de l’entrée ou de la salle à manger, il faut donc repeindre ce meuble. Il est tout à fait possible de lui donner un coup de jeune grâce à une technique sympathique et facile à utiliser puisqu’elle est à la portée de tous.

  • Avec une ponceuse, vous devez enlever le premier revêtement puisque les consoles sont souvent laquées.
  • Pour que la nouvelle peinture puisse adhérer aisément, il est préférable d’utiliser un grain assez élevé pour réussir à enlever cette couche.
  • Il faut toujours poncer dans la même direction pour éviter les rayures et suivez le sens du bois.
  • Vous pouvez ensuite passer un chiffon légèrement imbibé d’alcool à brûler pour enlever tous les résidus.

Dès que votre console extensible est sèche, il suffit d’appliquer une sous-couche puis la peinture de votre choix. N’hésitez pas à appliquer un vernis brillant ou de la résine, cela protège le plateau de votre console et vous pourrez plus facilement la nettoyer avec une éponge humide par exemple. Il sera ainsi possible de supprimer toutes les taches.

Accueillir de nombreux convives avec une petite table

Votre table pour la salle à manger est beaucoup trop petite, mais vous ne pouvez pas vous permettre d’acheter un modèle plus grand. La meilleure solution consiste à acheter une version extensible comme une console.

  • L’utilisation est très simple puisque vous tirez l’armature, vous passez alors de 4 à 12 places par exemple en quelques secondes.
  • La table console extensible est vraiment l’équipement indispensable pour les intérieurs un peu trop petits.

Lorsque tous les convives sont partis, vous repliez votre table et votre espace de vie ne sera pas empiété par un meuble trop grand.

Les avantages d’une table de salle à manger extensible

Si vous aimez faire la fête, inviter du monde à manger chez vous, ou encore organiser de grands repas, il est important d’avoir les bons meubles pour accueillir du monde. Surtout si vous invitez plus d’une dizaine de personnes pour profiter de vos soirées. Cependant, il peut être parfois difficile d’avoir une grande table qui trône dans son salon. Mieux vaut se tourner vers une table extensible, et vous pouvez suivre ce lien pour retrouver notre sélection de tables 14 convives.

Ainsi, vous pourrez facilement trouver un meuble qui pourra aussi bien convenir à un petit espace qu’à un plus grand si vous le gardez constamment déplié. En suivant le lien précédent, vous allez pouvoir découvrir une marque spécialisée dans la création de tables originales et élégantes, qui vous permettront d’accueillir vos convives dans les meilleures conditions possibles.

Il sera possible de trouver des tables avec des rallonges coulissantes ou intégrées. Et ces extensions seront donc très rapides à mettre en place. Et vous aurez l’assurance d’obtenir une table avec un design épuré, qui pourra facilement s’harmoniser à tous les types de décoration d’un logement, que vous ayez une maison ou un appartement.