Contenu
Se lancer à son compte peut avoir de nombreux avantages, et cela, dans de nombreuses activités professionnelles différentes. Cependant, il y a des étapes à passer avant de se lancer. Il faudra choisir le meilleur statut pour votre entreprise. Mais il faudra également trouver vos contacts et réussir à vous trouver une clientèle stable pour pouvoir vivre de votre activité professionnelle. Par exemple, vous pouvez vous lancer en freelance en tant que technicien de support informatique.
Cela vous permettra de travailler à votre rythme, de définir vos horaires, mais également de fixer vos prix. Et pour trouver des clients, il y aura plusieurs possibilités. Vous pourrez faire jouer votre réseau, mais également vous inscrire sur des plateformes de mise en relation entre clients et techniciens. Multipliez les points d’entrée pour avoir la chance de trouver toujours plus de contrats différents, et ainsi, générer un bon chiffre d’affaires rapidement.
Les missions du technicien support informatique freelance
Si vous vous lancez à votre compte, vous allez pouvoir exercer de manière différente en tant que technicien de support informatique. En effet, en freelance, vous pouvez travailler directement depuis votre domicile, ou bien vous rendre chez vos clients. Votre rôle sera de dépanner et de résoudre tous les problèmes que peut connaître du matériel informatique. Cela peut être pour un ordinateur, une imprimante, un scanner…
Si vous décidez de travailler pour des entreprises, il faudra vous rendre directement dans leurs locaux pour résoudre leurs problèmes. Vous pouvez également être contacté pour procéder à l’installation complète d’un parc informatique. Pour le dépannage, cela pourra être différents problèmes à résoudre. Par exemple, il sera possible de devoir résoudre des difficultés de connexion au réseau, faire fonctionner du matériel qui ne s’allume plus… Vous devrez parfois résoudre des situations urgentes.
Vous pouvez également choisir de travailler directement pour des particuliers. Ils peuvent avoir les mêmes problématiques que les entreprises, mais généralement à plus petite échelle. Dans ce cas, il est parfaitement possible de travailler directement depuis chez vous ou depuis un atelier. Ils pourront venir vous déposer leur matériel informatique défectueux et vous devrez trouver des solutions directement depuis chez vous.
Quelles compétences pour un technicien de support informatique ?
Pour vous lancer à votre compte, il est préférable d’avoir une véritable formation dans le milieu de l’informatique. En effet, il ne suffit pas de s’y connaître un peu en ordinateur pour trouver des solutions. Vous allez devoir réussir à maîtriser de nombreux équipements en informatique différents, mais également réussir à trouver des solutions à des problèmes parfois très pointus. Plus vous serez capable de répondre à des demandes différentes, plus votre activité professionnelle fonctionnera.
Il faudra également se montrer assez organisé, et ne pas négliger le côté administratif de travailler à son compte. En effet, vous allez devoir éditer vos factures, transmettre votre chiffre d’affaires et régler vous-même vos différentes taxes. Une formation pour se lancer en tant qu’auto-entrepreneur ou pour apprendre à gérer son entreprise peut avoir de nombreux avantages pour vous aider à ce niveau.
Laisser un commentaire