Contenu
Pour un motard qui souhaite souscrire une assurance moto à une validité réduite, le contrat d’assurance temporaire est la meilleure solution. Par exemple, si le motard souhaite emprunter une moto pendant une journée ou assurer un véhicule acheté à l’étranger, l’assurance temporaire s’avère être plus avantageuse qu’une assurance ordinaire. La différence entre le contrat d’assurance ordinaire et le contrat d’assurance temporaire est la durée de validité. En effet, même si l’usage du véhicule ne fera que pendant une courte durée, cela n’empêche pas les risques d’accident. Dans ce cas, il est toujours indispensable de souscrire une assurance moto temporaire. Coup de loupe sur les éléments à connaître sur une assurance moto temporaire.
En quoi consiste l’assurance moto temporaire ?
Si vous êtes un conducteur de deux-roues qui conduit une moto régulièrement, l’assurance moto ordinaire est celle qu’il vous faut. En revanche, si vous souhaitez souscrire une couverture provisoire à courte durée, la meilleure solution est d’opter pour un contrat d’assurance moto temporaire. Même si vous souhaitez conduire une moto ou une auto pendant une journée, les assurances temporaires permettent d’éviter des amendes et de réglementer le conducteur.
« C’est possible de souscrire un contrat d’assurance moto qui possède une durée d’une journée. »
Selon l’agence, la validité de ce contrat d’assurance moto temporaire peut varier. En général, la durée de ce contrat est expirée en 3 mois maximum. Notons d’ailleurs que l’assurance moto temporaire est dédiée aux deux-roues plus de 126cc. L’assurance moto temporaire ne peut donc pas s’appliquer sur un scooter de 50cc, ni sur une moto de 125cc. L’assurance moto temporaire consiste donc à offrir une couverture provisoire aux deux-roues à gros cylindres.
Quelles garanties peut-on obtenir avec une assurance temporaire ?
Étant donné que l’assurance moto temporaire dure moins que les assurances classiques, le motard obtiendra un niveau de garantie réduit. Selon l’assureur, cette garantie peut varier, mais elle est similaire à l’assurance au tiers. Effectivement, avec une assurance moto temporaire, le motard peut gagner une garantie de responsabilité civile et une couverture juridique.
Cependant, certains motards qui ont des besoins spécifiques peuvent compléter les garanties de son assurance en optant pour une souscription différente :
- Garantie de réparation en cas de panne sur route ;
- Garantie de dommage corporel et matériel.
On peut dire que la validité est la différence entre l’assurance temporaire et les assurances classiques (tiers, intermédiaire et tous risques.).
Quelle procédure pour souscrire une assurance moto temporaire ?
Assurer une moto temporairement se fait grâce à une procédure simple et rapide. Pour ce faire, vous avez la possibilité de l’effectuer en ligne, ou directement auprès d’une compagnie d’assurance. Vous devez fournir un formulaire qui contient une photocopie de votre permis, la carte grise du véhicule, l’attestation de vente et vos coordonnées auprès de l’assureur.
Ensuite, le devis sera défini en fonction de la date de délivrance de votre permis, du type et de la marque du véhicule. Par exemple, pour assurer une moto de 250cc pendant une journée, le coût est défini sur 60€ environ si le permis était validé il y a deux ans. Pour obtenir une assurance moto temporaire pas chère, la meilleure solution est de consulter chaque compagnie et de faire une comparaison sur les garanties et les devis. Après cela, vous n’aurez plus qu’à signer le contrat et acquérir l’attestation d’assurance.
À la fin de la journée, quand la validité de l’assurance sera expirée, vous avez la possibilité de la renouveler pour le lendemain. Si vous souhaitez ne plus renouveler votre assurance, aucune résiliation de votre part ne sera nécessaire, car l’assurance s’achève automatiquement.
Pour conclure, la souscription à une assurance temporaire est incontournable si vous souhaitez emprunter et conduire une moto pendant une journée. Comme une assurance auto, une assurance moto reste indispensable que ce soit provisoire ou à long terme. De plus, assurer une moto provisoirement est une alternative simple et facile à réaliser.
Laisser un commentaire