Contenu
Si vous avez l’intention de vendre un bien à un promoteur, sachez qu’il y a des conditions à prendre en compte. Dans tous les cas de figure, vous aurez tendance à gagner du temps et vous êtes certain d’avoir une offre. Toutefois, le prix d’achat ne sera pas forcément celui à la hauteur des attentes, c’est pour cette raison qu’il faut souvent faire appel à plusieurs promoteurs.
Apprendre à vendre à un promoteur immobilier sa maison !
Aujourd’hui, les villes prennent de l’ampleur, il faut donc des terrains pour construire de nouveaux logements. Ceux en friche sont souvent la cible des promoteurs, ils peuvent ainsi construire des appartements ou de petites maisons afin de répondre aux attentes du marché. Toutefois, si vous avez une vieille maison avec un terrain, vous pourriez aussi vous rapprocher d’un promoteur. Ce dernier après une expertise et une étude des lieux pourra sans doute envisager la construction d’un ou de deux logements.
Ce professionnel devra obtenir un permis de construire pour acheter votre bâtisse puisqu’il aura tendance à la détruire pour ériger de nouveaux logements. Ces derniers sont parfois moins onéreux que les rénovations. Une promesse unilatérale de vente est alors signée entre les deux parties en attendant d’avoir le permis de construire.
Dans la plupart des contextes, ce document est valable pendant une durée précise, mais la vente ne devra pas être réalisée au-delà de 24 mois. Parfois, il faut compter 18 mois entre la promesse et la signature définitive de l’acte de vente.
Le vendeur peut obtenir une indemnité puisque le logement est immobilisé pendant une longue période et il n’est pas en mesure de l’utiliser comme il le souhaite.
Un versement à hauteur de 10 % du prix de vente pourra être effectué en faveur du vendeur. C’est aussi un gage d’engagement du promoteur.
Être accompagné par un notaire pour la vente à un promoteur
Il est recommandé de ne pas être face à ce promoteur qui connaît toutes les ficelles, les prix et surtout les failles du marché. En étant un particulier qui souhaite vendre son logement, vous pourriez vous retrouver face à une situation particulièrement difficile. Le notaire pourra alors vous assister pour la signature de la promesse unilatérale de vente et l’acte définitif.
Il saura aussi vous conseiller pour la négociation du prix. Certaines capacités financières sont détenues par le promoteur, il est alors possible d’estimer le prix du logement en amont avec un professionnel indépendant. Ce sera une base infaillible pour négocier avec le promoteur qui aura tendance à tirer les tarifs vers le bas pour que sa marge soit plus forte.
Une vente plus rapide avec un promoteur
Généralement, les promoteurs sont à la recherche de terrains pour agrandir leur réseau et pour répondre à la demande de logements de plus en plus forte. De ce fait, ils peuvent acheter plus rapidement un terrain et une maison lorsqu’ils sont intéressés. Cela peut aller très vite, d’où l’intérêt d’être épaulé par un notaire.
Laisser un commentaire