Contenu
Vous souhaitez vous procurer un véhicule d’occasion et vous vous demandez que faire de l’ancienne ? Il existe aujourd’hui plusieurs structures qui se chargent de racheter votre voiture. On parle alors de reprise auto. Découvrez les différents moyens par lesquels vous pouvez obtenir une voiture d’occasion à travers la reprise d’une ancienne.
Comment effectuer la reprise auto ?
Il existe deux types de reprises auto pour lesquels vous pouvez opter : les reprises directes et les reprises de concessionnaires.
Les reprises directes
Encore appelée reprise sèche ou reprise cash, les reprises directes évaluent le prix de reprise de votre voiture en 2 temps. D’abord, l’organisme de reprise vous propose une estimation de reprise théorique de votre voiture. Cela peut également se faire gratuitement en ligne. Cette estimation prend en compte une cote auto prédéterminée basée sur les spécificités tehniques et les défauts de votre engin. Si le prix proposé vous convient, vous devrez alors vous rendre dans une agence de la société de reprise concernée où les dernières formalités seront remplies.
Ces entreprises prennent ensuite votre ancien véhicule dans un délai de 24 à 48 h à un prix en dessous de celui de la valeur sur le marché (le plus souvent un prix minimum 30 % inférieur à une vente entre particuliers). Par la suite, elles vous proposent d’acheter l’une de leur voiture neuve ou d’occasion et ne requièrent aucune démarche administrative de votre part.
Les reprises avec les concessionnaires
Le concessionnaire est en quelques sortes votre informateur principal dans le processus de reprise de votre voiture. La reprise dans ce cas, vous emmène à en racheter une autre voiture (nouvelle ou d’occasion) auprès de l’agence. le principe ici est relatvement simple : vous remettez votre ancienne voiture le jour où vous entrer en possession de la nouvelle.
Dans certains cas, lorsque vous vendez votre voiture et que par cette même occasion vous en prenez une autre, vous pouvez bénéficier d’offres promotionnelles ou de prime. Pour cela, vous devez néanmoins faire de bonnes négociations. Gardez cependant à l’esprit que le prix de la reprise est inférieur d’au moins 20 % à celui du marché.
Quelles sont les conditions de reprise d’une voiture ?
Actuellement, la reprise de véhicule auprès d’un professionnel auto fait partie des mesures les plus adoptées. Le professionnel a également l’habilitation de prendre en charge les démarches administratives.
Cependant, pour bénéficier d’une reprise de votre véhicule actuel et en acheter un autre d’occasion, certaines conditions doivent être remplies.
Tout d’abord, le professionnel de l’automobile est tenu de donner une estimation de la valeur de ce dernier. Pour cela, il procédera à :
- l’inspection physique de la carrosserie,
- l’inspection de l’habitacle,
- et au test de tous les composants mécaniques
Au cours de ce contrôle, il évaluera également l’ancienneté, la motorisation, le kilométrage et bien d’autres critères. Il en découle, une offre ferme de reprise de la part du professionnel automobile.
Toutes les voitures peuvent être reprises par un professionnel automobile quand il s’agit de l’achat de véhicule d’occasion, peu importe son ancienneté. Assurez-vous juste qu’il soit en état de rouler. De plus, acheter une voiture occasion avec reprise ancien véhicule peut sans doute vous épargner des formalités administratives.
Reprise voiture occasion : sur quel organisme miser ?
Vous cherchez un meilleur organisme pour la reprise voiture occasion ? Alors, un large choix s’offre à vous. De nombreux organismes proposent aux particuliers et aux professionnels des offres de reprise ancien véhicule pour achat occasion. Pour être sûr de revendre sa voiture à bon prix et pour un meilleur rachat voiture, nous conseillons de bien choisir l’organisme ou le concessionnaire. Pour cela, voici quelques points qu’il faut prendre en compte :
- L’estimation du prix : assurez-vous que le professionnel dispose d’un site internet et qu’il propose en ligne un outil permettant préalablement l’estimation voiture en prenant en compte son ancienneté. En utilisant un tel outil, vous n’êtes pas forcément obligé de faire un rachat voiture. Il vous permet d’avoir une idée sur le prix de votre véhicule quand les professionnels de la voiture vont l’acheter ;
- La contrainte administrative : assurez-vous également que l’organisme prend en charge le côté administratif de la transaction. Pour toutes personnes qui souhaitent vendre leur voiture, elles n’ont plus à se rendre auprès des autorités administratives pour faire des formalités ;
- Le réseau établi par l’organisme : plus il bénéficie d’un réseau important de professionnels de voiture, plus vous aurez plus de chance de retrouver un repreneur.
Il est à préciser que l’utilisation d’un outil d’estimation de prix de voiture ne vous engage pas.
Laisser un commentaire